Le Tribunal des coeurs perdus

Une illustration d’Amélie Bleau

Monsieur Longterme,

Peut-être vous souvenez-vous de moi ? J’étais dans la même classe que vous à l’université. Vous étiez toujours vêtu de rouge et moi en bleu. Vous me surnommiez  « la femme aux jolis souliers bleus ».

Je fais directement appel à vous puisque j’ai su que vous travailliez au Tribunal. Le délai de réponse étant très long, j’ose prendre le seul raccourci que je connaisse : vous.

J’ai perdu mon cœur où l’ai-je échappé en route ? Je ne sais plus. Je ne lui ai pas fait attention. Je ne l’ai pas nourri assez selon ses dires. On nourrit ça comment un cœur ? Personne ne me l’a dit. Et là, il est parti, perdu, oublié quelque part. Le fait est que depuis sa perte, je ressens peu les choses. Je suis suspendu dans les airs, dans le rien, je flotte, en suspension, dans l’attente de quelque chose qui ne viendra plus. D’après ce que j’ai pu lire sur internet, tout porte à croire que l’on se sent ainsi quand on a perdu son cœur. Ma question est donc, je fais comment pour le retrouver ? Aidez-moi, je vous en prie. Je n’en peux plus du rien du tout.

Votre vieille amie,

Antia

—-

Mademoiselle Antia,

 Je veux bien vous aider. Écrivons-nous ici, sur mon courriel personnel. Je serai en mesure de m’adresser à vous avec plus de liberté. Je suis bien désolé d’apprendre que vous avez perdu votre cœur. Ce n’est jamais une situation facile.

Il y a deux scénarios possibles : un départ volontaire de sa part ou un oubli de votre côté. Si vous l’avez égaré, il est possible de vous rendre au Manoir des cœurs perdus afin de tenter de le retrouver. Je dois vous préciser que la file d’attente est longue. Nous avons remarqué une hausse de disparitions des cœurs depuis 2007. Les gens ne font plus attention, les cœurs se font oublier partout, d’autres s’exilent. C’est dire que les gens ne sont plus autant préoccupés par l’amour qu’ils ne l’étaient autrefois.

Si vous retrouvez votre cœur, merci de consulter notre site web afin d’avoir quelques idées pour en prendre soin. Le cœur qui a été négligé souffrira d’une plaie visible à l’œil nu, un trou béant dont la grandeur dépendra de l’ignorance dont il aura été victime. Ce trou, il vous faudra le réparer. Les étapes pour regagner la confiance d’un cœur sont parfois très ardues.

Je dois toutefois vous mettre en garde : un cœur qui a été oublié est plus prompt à fuir à l’avenir. Il aura appris qu’il peut continuer de battre sans vous. Tandis que vous aurez appris que vous ne pouvez vivre sans lui. Vous remarquerez que cette équation peut mener à une impasse. Il est tout à votre avantage de réellement prendre les moyens nécessaires à sa réhabilitation complète au sein de votre cage thoracique.

Par contre, si votre cœur a décidé de s’envoler ou d’aller battre pour quelqu’un d’autre, vous pouvez envoyer une demande de rendez-vous. Le tribunal peut ordonner à votre cœur de vous accorder une rencontre, mais ne pourra le forcer à revenir vers vous définitivement. Les cœurs choisissent pour qui ils battent.

La question est donc, l’avez-vous perdu ou s’est-il enfui ? Êtes-vous prête à le retrouver et à tout faire pour que celui-ci se remette de sa blessure ? Dans le cas d’une fuite, êtes-vous prête à lui faire face ? Les cœurs fâchés sont très volubiles et vous diront toutes ces choses que vous ne voulez pas savoir. Sachez que les reproches d’un cœur ne sont jamais immatures ou futiles. Les cœurs sont capables de nommer les maux qui les atteignent de façon extrêmement précise. Ces maux sont causés par certains de vos comportements qu’il vous faudra absolument changer. Une fois que le processus est enclenché, si vous rechutez, vous perdrez votre cœur pour toujours et vivrez parmi les gens vides.

Bien à vous,

Arthur Longterme

P.S. J’ai une pensée pour vos souliers bleus. Ceux avec la grande boucle.

—-

Cher Arthur,

Permettez que je m’adresse à vous ainsi?

Je crois sincèrement que je l’ai perdu et non qu’il se soit enfui. Mon cœur m’aimait, il me l’a dit pas plus tard que la semaine dernière. Il est vrai que j’ai peut-être tenu son amour, ses battements pour acquis. Ça me fait tout drôle dans la poitrine maintenant qu’il n’y est plus. Je me sens vide, inhabitée, morte. Je suis prête à tout pour le retrouver et lui redonner une raison de battre pour moi.

Maintenant qu’il n’est plus là, je ne pense qu’à lui. Mon corps ne fait plus de bruit. Le silence me dérange. Il me donne l’impression d’être déplacée. Sans lui, je me sens loin de moi-même. C’est fou non ?

Comment puis-je prouver que mon cœur est bien le mien? Et si quelqu’un s’enfuyait avec lui ?

J’ai peur. Hier, je suis tombée face à face avec quelqu’un de vide. Il était tout gris. J’ai lu sur internet que l’on devenait vide après plusieurs pertes, lorsque le cœur a fui pour de bon. J’ai peur. Je ne veux pas devenir comme eux. Je vais prendre soin de lui pour toujours. La tristesse, ça va, je l’ai méritée, mais je ne veux pas devenir incurable. Je ne veux pas qu’elle se transforme en néant.

Merci pour tout ce que vous faites. C’est une belle profession que celle de réconcilier les cœurs.

Avec toute l’affection qu’il m’est possible d’éprouver en ce moment,

Antia

Antia,

Désolée pour cette réponse tardive. Après la Saint-Valentin, vous êtes toujours nombreux à réaliser que vos cœurs n’y sont plus.

Je me réjouis de savoir que vous aurez appris votre leçon. Le cœur et tout ce qu’il rend possible ne sont pas à prendre à la légère. Les cœurs vieillissent, s’endurcissent et noircissent lorsqu’on les oublis. Ils perdent leur capacité à nous faire voir le beau. Gardez le vôtre bien rose et vous serez heureuse.

Soyez assurée que le Tribunal met toutes les mesures en place pour prévenir le vol des cœurs. La sentence pour voler ou duper un organe qui n’est pas le vôtre est le remplacement de celui-ci par un organe électronique. Les criminels sont condamnés à vivre dans le néant émotionnel le plus complet comme les gens tristes. Il y en a pour qui c’est un soulagement. Certains humains n’apprécient guère la complexité émotive qu’apportent les cœurs.

Ceci étant dit, le Manoir des cœurs perdus déborde et cela diminue l’efficacité des mesures en place. C’est le chaos, il vous faut faire vite. Nous craignons une attaque des gens vides. La vacuité ressentie depuis longtemps rend les gens excellents dans l’art de duper des cœurs. Et ceux qui ont perdu le leur à répétition n’ont plus rien à perdre.

Exceptionnellement, vu la situation de crise imminente, il vous sera possible de visiter le manoir le 25 février prochain. Ayez en main votre certificat de naissance avec le nom original de votre cœur ainsi que plusieurs photographies de vous deux.

Sachez que vous serez facturé pour tous les jours que votre cœur aura passés au manoir à raison de 1436$ + taxes par nuit.

Bien à vous,

Arthur Longterme
Assistant #45319 du Magistrat
Tribunal des cœurs perdus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s